[slideshow_deploy id=’2158′]Les élèves de CM2 de Mme Epting Fougères vont expliquer ce qu’ils ont appris avec Mme et M. Husser.
Etape 1 : on découvre une victime sur le sol, on enlève tous les dangers autour d’elle avant de la secourir. Puis pour vérifier sa conscience on glisse sa main dans la sienne. On lui pose des questions du type : « Comment t’appelles-tu ? Qu’est-ce qui s’est passé ?[…] ». On lui donne des ordres comme « cligne des yeux, serre moi la main… »
Etape 2 : la victime est sans réaction. On crie : « Au secours, à l’aide. »
Etape 3 : pour vérifier si la victime respire on pose deux doigts sous son menton et une main sur son front pour basculer sa tête arrière : il faut éviter que la langue bloque la respiration. (Penser à enlever les lunettes de la victime). On approche son oreille de son nez pour sentir le souffle, avec les yeux on regarde le ventre se soulever.
Etape 4 : on appelle à nouveau « à l’aide ».
Etape 5 : on glisse au sol le bras qui se trouve du côté du secouriste à la hauteur de son épaule. On prend le coude en face, on pose sa main paume contre sa paume pour l’amener jusqu’à l’oreille située à l’opposé. Ne jamais lâcher la main qui maintient la main sur l’oreille.
Etape 6 : avec la main libre on prend le genou opposé au secouriste, on le plie, on le ramène pour le coller à la cuisse. On tient le genou (et toujours la main posée près de son oreille), on se recule, et on bascule son genou de notre côté.
Etape 7 : on déplie la jambe de la victime, on ôte sa main délicatement de sous sa tête, on lui ouvre la bouche (pour éviter qu’elle ne s’étouffe), on la couvre, on peut ensuite appeler les secours.
On reste près de la victime, on lui parle, on la rassure jusqu’à l’arrivée des secours.